sur une colline d'argent...
3 novembre 2011

autour de la Toussaint

* La Toussaint est une fête très familiale en Pologne et tous les étudiants rentraient ce week-end dans leur familles. Le 2 novembre, c'est la fête des morts, et les gens vont en général fleurir et mettre des bougies sur les tombes des membres de la familles....
6 février 2012

Quand la terre a tremblé...

Alors que je craignais de n'avoir pas grand chose à raconter, comme toujours quand on entre dans une sorte de routine dans un nouveau pays, Cebu a été touché par un séisme de magnitude 6,8... Dans la matinée, la terre a tremblé. D'abord pendant 30 secondes,...
10 juillet 2010

Küstendorf

L'étape suivante, en Serbie: Küstendorf, c'est le village qu'a construit Kusturica pour son film la vie est un miracle . On a traversé la frontière, c'était la première d'une longue série. Ca me rappelle qu'on a beaucoup de chance de pouvoir circuler...
12 juillet 2010

Srebrenica 15 ans après...

Je suis dans un café pour Internet, et les images de la commémoration de Srebrenica qui a lieu en ce moment passent en boucle à la télé. Des hommes politiques, (cette année Kouchner s'y est rendu et a adressé un message aux hommes politiques bosniens),...
17 octobre 2011

Majdanek

Le camp d'extermination de Majdanek se trouve dans la banlieue proche de Lublin. C'est un camp qui ne se trouve pas isolé, comme les autres ont souvent été construits, mais à la vue de tous les habitants du village. Il est très grand et ce qui a été construit...
8 avril 2012

à mi-chemin...

J'ai pensé à écrire un billet sur ce moment au milieu de la mission où on peut regarder derrière ce qui a été accompli, et devant, ce qui reste à faire. Le temps que je me motive à écrire, il me reste aujourd'hui huit semaines aux Philippines. Et inutile...
16 janvier 2012

en voyage, par Jeddah.

Vendredi 13, me voilà sur le départ pour les Philippines. J’ai pris un billet pas cher sur e-dreams, et je passe par la Jeddah, l’aéroport de la Mecque. (détail révélateur!) C’est une compagnie Saoudienne et dès le départ les hôtesses nous récitent la...
1 août 2010

Sofa, la première fois

Aujourd’hui nous sommes allées à Sofa pour la première fois. C’est un quartier un peu en dehors de Vitez avec des maisons (construites en dur) dans lesquelles vivent les familles de la communauté rom. Cela peut étonner (en tant que français) de savoir...
16 juillet 2010

Dubrovnik

Dubrovnik... Une ville magnifique, perle de l’Adriatique, dont la devise est « la liberté ne se vend pas pour tout l’or du monde ». On s’y promène et je me laisse étonner à chaque coin de rue par la beauté et l’authenticité des petites ruelles pavées,...
24 mai 2008

...

sur quelle planete est situe ce mondeou l on vante les conserves de luxe pour chat et ou l on sussure les bienfaits existentiels d une confiture de fraises? pourtant la tentation de cet univers se profile, parfois, a l horizon de son extenuation, telle...
10 février 2008

sexualite, avortement, contraception...

lorsque je suis tombee sur ca: Je me suis dit que la realite hondurienne etait bien loin de la polemique francaise... Le honduras est un pays tellement impregne par les principes chretiens, qu´ici on ne parle pas ouvertement de ce genre de choses. L´avortement...
12 août 2010

Les ateliers du matin avec les enfants

Tous les matins nous retrouvons les enfants du quartier pour faire des ateliers… Dans le projet « Interkulturelle Kreative SommerWochen » l’aspect créatif se trouve dans les activités que nous faisons avec les enfants. Tous les jours de 10h à midi nous...
27 septembre 2012

Encore un café ? (ressemblances…)

Pendant le peu de temps que j’ai passé ici, j’ai trouvé que l’ambiance ressemblait beaucoup à celle que j’avais découverte en Bosnie Herzégovine. Probablement ces longs moments passés autour d’un café à la turque (que l’on appelle café bosnien en Bosnie...
18 juillet 2007

Alors voila tout a commencé il y a quelques mois

Alors voila tout a commencé il y a quelques mois seulement... Je me suis dit que si je ne profitais pas de cette année pour partir et découvrir un nouveau pays, je ne le ferai jamais... Je me suis renseignée rapidemment sur les possibilités de partir...
1 octobre 2007

parainages

Toujours ce problème de financement, même en travaillant je ne pouvais avoir assez d'argent pour partir, j'ai donc lancé un appel aux dons, aux parents, amis, famille, et aujourd'hui si je peux partir c'est grace à tous ceux qui ont participé à ce projet......
9 octobre 2012

Depuis deux semaines, je me rends tous les matins

Depuis deux semaines, je me rends tous les matins à "Home of Hope". C'est une institution dans laquelle sont amenés, par la police, les enfants des rues. Ils sont actuellement une soixantaine dans des locaux prévus pour l'accueil de 45 enfants. La plupart...
19 mars 2012

Envol.

Finalement, ils ne sont pas si différents d'autres jeunes de leur âge à travers le monde. Mais le fait d'être "out of school" est un énorme handicap. Dans le pays de la débrouille, pour avoir un job plus ou moins stable, il faut avoir fini ses études,...
18 mars 2008

les medicamments

alors voila comme ds tous les foyers de l arche il y a tout plein de medicamments a donner aux personnes accueillies... et ici l organisation c est vraiment le bazar il y a toutes les pastilles dans une boite et on est censes savoir ce dont a besoin chaque...
8 novembre 2007

deroulement de la journee

Alors voila comment ca se passe on se leve a 6h enfin les assistants vers 5h30 puisqu il faut etre operationel a 6h! et on commence la journee avec le menage de la maison, les toilettes de chacun et la lessive quand il ne fait pas trop froid. on prend...
22 mars 2008

semaine sainte

La semaine sainte ici c est tout un truc ddeja on a toute la semaine de libre... on ne va donc pas a l atelier.... le jeudi et le vendredi (et le samedi et le dimanche d ailleurs) il y a tout plein de procession organisees-... nous avons participes a...
10 juillet 2010

De retour d'un beau voyage...

Tout d'abord Visegrad... Petite ville à l'est de Sarajevo, dont le pont est tres connu. Pont construit par les Ottoman (Mehmed Pacha Sokolovic) en 1516 et qui marque la frontière entre la Bosnie-Herzégovine et la Serbie. L'écrivain Ivo Andric a écrit...
13 juillet 2010

Voyage voyage, la suite.

L'avantage d'être en voiture c'est de pouvoir faire du camping et de garder dans le coffre une tente et tout le bazar. La plupart du temps nous nous sommes arrêtées chez des gens à qui nous avons demandé de planter notre tente dans le jardin. Nous n'avons...
14 juillet 2010

Montenegro / Kotor

Nous avons passé quelques jours au Montenegro, cette fois-ci dans un camping! Un endroit magnifique sauvage, et avec les pieds dans l'eau! Nos étions à côté d'une famille serbe qui passait les vacances ici! Ce nouveau pays qui a adopté l'euro comme monnaie,...
13 octobre 2011

Zamosc

Ville patrimoine mondial culturel de l'UNESCO, Zamosc est la réalisation des rêves des architectes italiens du XVIe, dans leur conception de la ville idéale. Jan Zamoyski, fondateur de la ville était un humaniste érudit qui avait étudié à l'université...
14 novembre 2011

Trains

gare de Lublin, le départ... Ce week-end je suis partie à l'aventure. J'ai pris sept trains différent. Ils étaient tous vraiment vieux, et en mauvais état. Sauf un, celui dont on s'est fait virer A et moi... Il faut dire que prendre un train, ce n'est...