Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sur une colline d'argent...
1 août 2010

Sofa, la première fois

SofaAujourd’hui nous sommes allées à Sofa pour la première fois. C’est un quartier un peu en dehors de Vitez avec des maisons (construites en dur) dans lesquelles vivent les familles de la communauté rom. Cela peut étonner (en tant que français) de savoir que les rom, ici ont un mode de vie sédentaire et vivent dans des maisons. Mais on ne peut pas s’y tromper et en allant à Sofa, on entre dans un autre monde.

Nous nous sommes rendues à Sofa accompagnées de quelques jeunes du quartier qui étaient descendus jusqu’au centre ville pour commencer la journée avec les autre volontaires. Je ne sais pas s’ils ont senti nos premières impressions. Je ne pense pas… On sent vraiment la différence en entrant dans la partie rom de la ville…

Les maisons à Sofa sont entourées de petits jardins, dont la plupart sont remplis de toutes sortes de déchets (peut-être les utilisent ils pour bricoler, pour recycler ?).

La plupart sont des maisons en dur mais souvent rafistolées de toutes part. Chez les Fafulovic, ou les ateliers vont se dérouler il y a une salle de bain et des toilettes dans la maison, mais parfois les maisons n’en n’ont pas et les familles sont donc obligés d’aller dans le jardin… Et j’imagine que lorsqu’il fait -5 degré et qu’il neige, ce n’est pas le grand confort…

Beaucoup de gens sont dehors, prennent le café, discutent… Il y a des enfants un peu partout dans les rues… Il sont souvent livrés à eux-mêmes dès leur plus jeune âge… Même entre les enfants, c’est la loi du plus fort qui règne. Et je pense qu’ils apprennent très vite à se débrouiller et à compter plus sur leurs poings que sur autre chose…

En faisant le tour de Sofa le premier jour, les gens qui connaissaient le projet (c’est la deuxième année), nous ont tous salués… Nous nous sommes laissés invités à prendre le café dans différentes familles.

Nous avons aussi rencontrés des roms qui vivaient en Suisse, en Allemagne et en France et qui étaient ici pour les vacances. Les gens sont très accueillant. Et cette première journée m’a donné envie de revenir pour enfin commencer avec les enfants ! (photo  je n'ai pas de photo generale du quartier, ici une des activites jeu du matin)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité