Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sur une colline d'argent...
8 avril 2012

à mi-chemin...

DSCF1471

J'ai pensé à écrire un billet sur ce moment au milieu de la mission où on peut regarder derrière ce qui a été accompli, et devant, ce qui reste à faire. Le temps que je me motive à écrire, il me reste aujourd'hui huit semaines aux Philippines.

Et inutile de vous dire que le temmps passe à une vitesse incroyable. Il y a toujours quelque chose à faire, les journées et le week-ends sont bien remplis! 

DSCF1487

Quelques remarques sur la culture philippine que je cottoie depuis janvier. 

  • Petite remarque inutile: les philippins comptent sur leurs doigts en commmencant par l'annulaire, puis l'auriculaire... destabilisant, mais on s'y fait.
  • Le philippins sont très serviables, ils veulent toujours aider (surtout si on est blanc). Le problème c'est qu'ils ne savent pas toujours comment faire, parfois les chauffeur de taxi acceptent une course même s'ils n'ont aucune idée de la destination. Mais on se sent bien dans ce pays où les locaux sont si gentils et accueillants.
  • Je ne sais pas si c'est dû à l'anglais qui n'est pas la langue maternelle, bien qu'elle soit utilisée quotidiennement dans le milieu professionnel. Toujours est il qu'il y a souvent des incompréhensions entre les individus, il n'est pas rare qu'un philippin demande trois fois la même chose, juste pour être sur!
  • On est, commme dans beaucoup de pays défavorisés, dans une culture du bruit. Comme si le calme était un luxe pour les gens privilégiés, ceux qui peuvent fermer leurs fenêtres, parce qu'ils ont l'air conditionné! Dans la rue, les voitures et les motos, qui n'ont jamais eu le moidre contrôle technique pétaradent et crachent. Les vendeurs ambulants appellent à partir de 5h30 le matin. Les voisins mettent de la musique et chantent en faisant profiter tout le quartier. Ajoutez à cela les coqs, qui sont attachés aux pilliers électriques et que l'on prépare aux combats (les combats de coq sont très prisés, ici!). Et voilà vous avez une idée du niveau sonore! Les boules quies sont d'une grande aide les premières semaine, puis, on s'habitue. On s'habitue à beaucoup de choses!
  • Les philippins sont très famille. C'est culturel, mais je crois que le fait qu'ils aient une vie pas vraiment facile fait qu'ils ont besoin de ce refuge familial. De cet entourage bienveillant qui sera là quoi qu'il arrive. De ce cocon, et de l'assurance qu'il peut procurer. C'est leur socle mais, parfois c'est aussi la source d'instabilités.  Emotionnellement parlant, certains jeunes vont mieux lorsqu'ils sont éloignés de leur familles. C'est le cas de Romie (un garçon du centre), qui va très bien lorsqu'il est au centre, et qu'il reste au foyer pour dormir, mais reviens particulièrement vulnérable après un week-end passé chez lui. Parfois il ne revient pas, ou plus tard dans la semaine. Je ne sais pas ce qui se passe chez lui, mais sa situation n'est pas isolée, et il arrive que la source des problèmes soit dans les histoires familiales.
  •  Les phlippins n'aiment pas trop marcher, ils utilisent les transports (qui sont nombreux et peu chers) pour des trajets même très courts. C'est sûrement lié à la chaleur!
  • Les philippins mangent du riz à tous les repas. C'est le plat principal, auquel ils allient parfois de la viande, du poisson séché, des légumes. Ici, au MacDo, on propose du riz, à la place des frites!
  • C'est un peuple ultra accueillant, et lorsqu'on les croise et qu'ils sont en train de manger, ils proposent forcément de partager leur repas. Si on passe chezune voisine à l'heure du repas, elle proposera de partager sa maigre ration de riz, c'est très important dans leur culture!
  • Fait particulièrement important, les Philippines, c'est le pays de la tong!!! tout le monde porte des tongs, les chauffeurs, de jeepeney, les vendeurs, les jeunes, même les enfants de un ou deux ans! Ils les portent en ville, mais aussi dans les chemins les plus escarpés!
  • Les enfants adorent les photos et ils prennent des poses vraiment drôles en faisant des sortes de signes avec leur mains! 

Je m'arrête là, mais je pourrai continuer pendant des heures! 

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Tres vivant ce que tu decris... comme si on entendait ces bruits et mangeait du riz 3 x par jours. Le temps passe effectivement tres vite - deja le mi parcours pour toi! Bon courage pour la suite et fin.<br /> <br /> vive les cultures exotiques.<br /> <br /> i + B
S
awesome!<br /> <br /> on s imagine bien les petits cotés etonnants du quotidien! et ca me rappelle un peu ce que racontait clapette en rentrant!!
Publicité