Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sur une colline d'argent...
12 juillet 2010

Srebrenica 15 ans après...

Je suis dans un café pour Internet, et les images de la commémoration de Srebrenica qui a lieu en ce moment passent en boucle à la télé.

Des hommes politiques, (cette année Kouchner s'y est rendu et a adressé un message aux hommes politiques bosniens), des ambassadeurs, des bosniens venus de tout le pays, des curieux qui viennent "pour voir".

A l'occasion de cette commémoration on enterre aujourd'hui quelques 775 victimes dont on a récemment trouvé les corps. 

srebrenica_775_victimsLes images sont impressionnantes, et c'est dur de trouver les mots. Mais la mobilisation autour de cet évènement est peut être un réconfort pour les familles des victimes.

 

L'ONU a reconnu ce massacre de 8 000 bosniens musulmans (bosniaques) par les forces bosniennes serbes comme étant un "génocide". C'est le premier et le seul "génocide" en Europe depuis la seconde guerre mondiale.

Si proche dans le temps, si loin de la France des préoccupation des français.

Je vais peut être aller à Srebrenica cette semaine, par curiosité. On m'a dit souvent que c'était un petit village, qu'il n'y avait rien à voir, que cela ne se faisait pas pour les habitants d'aller voir... Qu'il fallait les laisser faire leur deuil. Je crois que cela peut être intéressant, ce n'est pas un hommage aux victimes mais une manière de montrer qu'on est sensible à ce qu'ils ont vécu,de reconnaître ce qui s'est passé.

(dans les reportages les membres des familles éplorées disaient aux journalistes qu'il fallait parler de ce qui s'était passé, pour que cela n'arrive plus.) ...

 EDIT : Dans les enquêtes su ce qui s'est réellement passé, la responsabilité des nations unies est évoquée car elle a reconnu la zone de Srebrenica comme "safe" juste avant le "génocide"".

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité