Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sur une colline d'argent...
12 août 2010

Les ateliers du matin avec les enfants

 

Tous les matins nous retrouvons les enfants du quartier pour faire des ateliers…  Dans le projet « Interkulturelle Kreative SommerWochen » l’aspect créatif se trouve dans les activités que nous faisons avec les enfants.  Tous les jours de 10h à midi nous organisons, avec l’aide de jeunes volontaires du quartier (volontaires de 13 à 16ans) ces activités. Les après midi nous avons des activités avec seulement les volontaires.

P1040367

Les enfants pendant la journée sont souvent livrés à eux même et trainent donc beaucoup dans la rue. Lorsque nous sommes là ils viennent souvent aux ateliers. Pas régulièrement et pas non plus forcément  pendant les deux heures, mais ils passent, et restent longtemps si les activités leur plaisent... . Lorsque nous avons commencé l’activité tissage pour fabriquer des petits sacs, ils étaient tellement enthousiastes qu’ils sont venus nous solliciter toute la journée… Jusqu’à ce que nous quittions Sofa.

P1020445

Les jeux que nous faisons sont des jeux tous simples comme « le facteur n’est pas passé »... En effet on a des enfants d’âges très différents pour qui il n’est pas facile d’intégrer de nouvelles règles. La coordination n’est pas facile non plus. Les jeux où il faut se souvenir d’un enchaînement sont quasi-impossibles. (Par exemple plusieurs sauts lorsque l’on joue au saut à l’élastique ou alors un certain rythme en tapant sur ses mains ou sur ses genoux.) Les enfants sont scolarisés mais les instituteurs n’exigent pas grand-chose des élèves lorsqu’ils sont Rom. On se rend compte aussi du fossé qui existe entre les enfants qui habitent à Sofa à l’année et un ou deux enfants qui ne viennent que pour les vacances et sont scolarisés en France, en Allemagne ou en Suisse. Les enfants scolarisés dans ces pays  sont habitués à  avoir des activités manuelles dans le cadre scolaire. Ils sont capables de manier une paire de ciseaux et utiliser un tube de colle. Par contre les enfants de Sofa savent où trouver un marteau et comment l’utiliser… Ou comment se rendre compte des différences culturelles !

albin_hijk

Les activités manuelles que nous avons faites sont : La réalisation d’un petit sac dans un morceau d’étoffe tissé avec de la laine, un moulin à vent, des petites guirlandes (pour faire des petits corps de serpents) , et des dessins  et collage pour occuper ceux qui avaient fini plus rapidement que les autres…

Même si la concentration est pour eux un sacré effort, les enfants sont doués d’une certaine patience, qui leur permet d’aller jusqu’au bout de leurs travaux.  Ils sont particulièrement fiers des objets terminés. Ils n’ont pas vraiment l’habitude d’être félicité. Et être félicité pour quelque chose que l’on a fait soi même c’est particulièrement gratifiant !!!

Elvin

J’ai joué avec quelques enfants… Ils m’ont dit que je devais aller en prison parce que j’avais volé du bois… Je me suis demandé si c’était une situation qu’ils avaient connu… Quel enfant français penserait à cela ? Aller en prison pour avoir volé une voiture ou pour avoir tué quelqu’un mais pas pour avoir volé du bois ? Ici le bois est très cher car de nombreuses forêts ont été décimées à la suite de la guerre. Lorsque tous les systèmes de chauffage étaient hors d’état… Aujourd’hui c’est le seul moyen de chauffage chez les Rom en hiver.

Alors une situation connues par les enfants ? Peut être.

Evidement lorsqu’ils ont essayé de m’attacher les mains, je me suis enfuie. Et ils se sont tous mis à me courir après… Ils m’ont rattrapée, j’étais essoufflée que lorsqu’ils m’ont dit on te ramène en prison je leur ai dit : «OK pas de problème ! ». Mais ils n’étaient pas contents : « Il faut que tu t’enfuies ! ». Bref, on a passé presqu’une heure à courir dans les rues de Sofa. Il essayent de pas courir trop vite pour faire durer le jeu et ne pas m’attraper tout de suite… Comme quoi ils n’ont vraiment pas besoin de jeux compliqués mais juste un peu d’attention, et si possible venant d’un/une adulte.

P1030854

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité