Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sur une colline d'argent...
1 août 2010

La famille Fafulovic, est une des familles qui,

aldinaLa famille Fafulovic, est une des familles qui, en quelque sorte, guide le reste de la communauté Rom.

Le père Aldil a 46 ans, il travaille. Et en plus de cela il est très investi dans des activités qui touchent la communauté. Il est responsable du groupe de dans rom qui regroupe des jeunes entre 13 et 18 ans et qui se produit dans différentes villes aux côtés des danses bosniennes, turques, slovènes… etc.. Presque chaque ville a son groupe de dans traditionnelle. Mais le groupe de Sofa est un des seuls groupes de danse Rom… Je crois qu’il a vraiment conscience de la culture rom et cet investissement dans la dans est une manière de transmettre cette conscience…. Et c’est un plaisir de les voir danser et être heureux de nous montrer cet aspect des plus positifs de leur culture!!!

Ramiza, la femme d’Adil est une vraie femme Rom (prava romkinja). Dès notre arrivée elle nous a demandée à toutes si on était mariées… Et elle était très étonnée d’apprendre qu’à notre âge, on n’avait toujours pas de mari ! Elle a lu dans le marc de notre café, il parait que c’est typique chez les roms… Elle nous à prédit à toute les trois (Maria, Andrea et moi) que l’on trouverait rapidement un mari !!! (la grosse blague) Elle a aussi dit que mon frère trouverait rapidement du travail… Comment savait elle ? Bref… elle est très sympa, nous invite tout le temps à prendre le café et est très vexées si l’on refuse par manque de temps ! C’est une chose qu’il nous faut apprendre ici, ce qui est important c’est de prendre du temps avec les gens… Au risque de les blesser… Ramiza nous fait la cuisine de temps en temps pour le déjeuner… Sinon nous prenons des pic nic. Si elle pouvait elle ferait la cuisine tous les jours, elle est très contente de nous aider.

Il y a trois enfants chez les Fafulavic :

Aldina qui va comencer l’année prochaine des études si elle arrive à obtenir une bourse (l’Etat bosnien accorde des fonds pour les minorités Roms dont des bourses d’études). Son père a vraiment conscience de l’importance pour sa fille de faire des études et donc ne veut pas qu’elle se marrie trop tôt. Cela sort de l’ordinaire dans la culture Rom. Elle a 20 ans et est très investie dans World Vision et s’occupe d’informer sur le SIDA et autres MST dans les communautés Roms où les gens n’ont que très peu d’éducation, et ne sont pas souvent au courant. Aldina est aussi la danseuse star du groupe Rom !

Aldina…me raconte ses amours dans le bus… Elle est sortie avec un gars qui n’est pas rom… « Il est musulman, et c’était pas un problème, je suis musulmane aussi… Mais je ne voulais pas qu’il sache que je suis Rom. Je ne lui ai pas dit où j’habitait… Je ne lui ai pas menti, j’ai juste gardé le flou… En fait j’avais peur de ses préjugés… Des idées toutes faites qu’il avait surement sur les roms. Mais j’ai pas honte… Ah ça non j’ai pas honte d’être Rom »

Ensuite vient Aldin, il a 16 ans et nous aide beaucoup dans le projet… Il est le jeune référent IKS… et dans aussi dans le groupe Rom !

Et Albin, qui est le dernier de la famille ( une famille rom très peu nombreuse, c’est rare d’avoir que trois enfants !) Il est très mignon, et danse aussi très bien!!!

(photos desolee mais impossible de les mettre dans l'ordre dsl...)adil

adil qui apprend a tricoter!

aldinaldin

ramiza_albin Ramiza et albin

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité