Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sur une colline d'argent...
28 janvier 2012

Cebu.

Le LPC (life Project Center) de Cebu est le lieu où je vais passer ces quatre prochains mois. C'est assez loin de Manille, il faut prendre l'avion, les Philippines étant un archipel, les communications terrestres sont beaucoup trop longues.

 

Cebu est une ville plus aérée que Manille. On se déplace sans trop de problème, mais c'est quand même une grande ville. Ca fait aujourd'hui une semaine que j'y suis, j'habite dans le centre qui accueille les jeunes. C'est une grande maison, au rez de chaussée, des salles de travail (Computer room, trainning room, workshop: pour la fabrication de bougies) ; et à l'étage une sorte d'appart pour LH (l'autre volontaire) et moi.

DSCF0868Une partie de basket dans la cour de la nouvelle maison.

DSCF0850L'atelier por la fabrication des bougies (pas encore très bien installé!)

Le centre s'est installé dans cette maison la semaine avant mon arrivée donc il n'y a pas grand chose. Un frigidaire, parce que les aliments ne se gardent pas en dehors, à cause de la chaleur ; des matelas ; un ventilateur. Mais les jeunes qui viennent aucentre sont très doués en menuiserie et vont nous fabriquer lit, tables, sofa, etc... (ils sont d'accords mais ont demandé "ate what is a sofa???"

"ate" à prononcer até, c'est la manière dont ils nous appellent, et pour les hommes c'est kuya. C'est une manière respectueuse de s'adresser à quelqu'un de plus agé, souvent un parent. 

Les premières impressions après avoir partagé une seule semaine avec les jeunes et LH sont vraiment positives. Ils sont sympa, prêt à s'investir dans les projets (ici l'installlation dans la nouvelle maison), et l'ambiance est décontracté. On sent qu'ils sont heureux de venir tous les jours au centre!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité