Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sur une colline d'argent...
13 août 2010

It’s a Muslim world…

 

DSCN7958Venir en Bosnie c’est aussi découvrir une autre culture. Et si la Bosnie Herzégovine est un pays européen, c’est aussi un pays où cohabitent différentes ethnies et différentes influences culturelles. L’influence du monde Arabe, tous d’abord qui semble la plus exotique pour un européen… Ces mosquées dans toutes les villes et l’appel à la prière tous les jours, plusieurs fois par jour ! Le café à la turque, mes expressions, et certains mots en bosnien…  Mais l’Islam est probablement un des aspects les plus voyants. Par exemple l’interdiction de consommer de l’alcool qui est lié à cette religion. Dans certains quartiers musulmans (bosniaques) les cafés et bars ne servent pas du tout d’alcool. Chez Ismeta, où nous logeons, dans le quartier musulman il n’y a pas de tire bouchon. Nous avions une bouteille de vin et M. est donc allée chez les voisins pour demander un tire-bouchon et s’est fait froidement renvoyé car « chez nous on ne boit pas d’alcool ! ».

P7080188Par ailleurs le grand centre commercial le "BBI center" reprend le nom d'une banque: Bosna Bank International. C'est une banque qui fonctionne en fonction des principes du système bancaire islamique. les services offerts par le BBI center respectent donc certains principes islamiques: Les bars ne servent pas d'alcool et on ne peut pas non plu en acheter dans les supermarché situé au sous sol... Une manière de mettre en avant une identité ethnique. Dans un pays où justement les différences ethniques ont été source de conflit dans le passé.

La fin de mon séjour chez Ismeta correspondait au début du Ramadan.  Cela lui demande beaucoup de travail car elle a rangé toute la maison, coupé l’herbe du jardin, et s’est occupé de tous les grands travaux qui ne peuvent être fait pendant un mois… Le jour de mon départ elle s’est levée à  4h du matin pour prendre son petit déjeuner, et elle est retournée se coucher. Car que faire pendant une longue journée si l’on ne peut boire et manger ?

Dans l’aéroport, le 11 aout, j ‘entend une femme appartenant au personnel de l’aéroport appeler le jeune homme qui est juste à côté de moi dans l’escalator. Elle lui dit « If you want to pray, you have to do it upstairs!”. C’est un groupe de jeunes du Qatar (équipe de sport?) et lorsque j’aperçois ses camarades se prosternés devant les comptoirs de check-in je comprends mieux le ton de l’hôtesse de l’air…

 

 Et surement nombre de détails auxquels je n’ai pas prêté attention… Pour lesquels il faudrait que je reste surement plus longtemps afin d’analyser, de comprendre.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
BBI center à Sarajevo
Publicité