Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sur une colline d'argent...
10 mai 2012

la vie toute simple.

[La vie quotidienne aux Philippines autour de quelques photos prises tout au long de la mission]

Les philippins sont très nombreux et regroupés dans des agglomération grouillantes de vie. On trouve des habitations partout. Sur le bord de la route, sous un pont, entre deux bâtiments abandonnés... C'est un joyeux bazar, et à force de se promener dans des dédales de ruelles, on ne s'étonne plus de rien. Ni des enfants qui jouent sur les toits. Ni des chiens errants. Ni des coqs attachés aux maisonnettes (et que l'on prépare aux combats). Ni des femmes qui font la cuisine et la lessive dehors, accroupies près d'une bassine.

Du coup on a un système de transports compliqué et épique. 

DSCF1480 Un magnifique jeep rose dans notre quartier!

Il y a les jeepneys. inspirés des jeeps américains, les philippins ont construit des modèles plus longs où l'on s'entasse sur les banquettes. Chaque jeep a sa trajectoire dont les points principaux sont peint sur le véhicule. Il suffit de lever le bras pour l'arrêter, monter et se faufiler par l'arrière. Un fois à l'intérieur, on peut l'arrêter quand on veut en tappant avec une pièce sur une barre de métal. Ca résonne comme la tuyauterie et le chauffeur s'arrête. Pour payer on fait passer l'argent par ses voisins jusqu'au conducteur. Le prix d'un traget à Cebu est de 8 pesos (55pesos=1euro)

DSCF1491

DSCF1607

A l'intérieur du jeep, un philippin péroxydé, avec une superbe manucure rose flash. Oui, ici, les hommes aussi se mettent du vernis à ongles!

 

DSCF1464

Il y a aussi les tricycle (à prononcer traïssikeul!). C'est tout simplement une moto avec une sorte de side car. On peut monter à 7 personne. 4 personne dans le side car et 3 sur la moto. Ca saute beaucoup sur les  petites routes en mauvais état, ca tousse et ça crache à la moindre côte... Mais ça avance. Le prix dépend de la course et on les arrête aussi quand on veut!

DSCF1603

 

Enfin le transport personalisé par excellence: les "habal habal". Ce sont tout simplement des philippins qui ont une moto et qui prennent un ou deux passager (ou même plus, on voit parfois des familles entières sur des motos!) pour un trajet. C'est super pratique mais en même temps plutôt dangereux!

DSCF1269

 {suite au prochain épisode...}

 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Super cet article, bon résumé des transports en commun! Je trouve que ta formule "joyeux bazar" convient parfaitement pour décrire ce pays, c'est exactement ça!!<br /> <br /> Bsx ;)
Publicité