Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sur une colline d'argent...
12 mars 2012

Youngsters

La vie au centre est marquée par le quotidien des jeunes. 

DSCF1121(Les jeunes du LPC)

La semaine dernière une jeune fille du centre, Mae qui ne venait plus très régulièrement, s'est fait arrêtée par la police pour vol. Depuis un mois, on ne l'a vue que très sporadiquement. On se doutait qu'elle fréquentait un gang, mais dans ce genre de situation on ne sait jamais rien. Elle n'a pas de famille à Cebu, s'est fait récemment renvoyée du foyer de Saint Jean où elle était accueillie, et depuis, on ne sait plus ou elle dort, ni ce qu'elle fait de ses journées. Laure-Helene a reçu vendredi dernier un texto d'une ancienne jeune du centre l'informant que Mae s'était fait prendre. En se renseignant auprès d'une assistante sociale, on a appris que dans ces cas là, la personne reste 48h en gardeà vue, et peut sortir si elle est capable de payer une amende dont le montant est égal à 10 fois l'objet volé. Si l'amende n'est pas payé, l'individu est mis en prison et doit attendre entre deux et trois ans pour bénéficier d'un avocat "commis d'office" (Il en manque apparemment). Bref quelqu'un qui n'a pas une famille ou un gang pour le/la soutenir, paye cher en cas de vol!

Lundi LH a été au poste de police, mais Mae était partie, apparemment elle a un gang derrière elle qui a accepté de payer!

{edit : je viens de recevoir à l'instant des nouvelles de Mae, elle demande à revenir au centre. Il n'y a evidemment pas de problème, il n'y a plus qu'à voir si elle viendra vraiment!}

_DSF4779(seule photo de Marc que j'ai trouvé, prise par Mélanie)

Mark, lui, a la chance d'avoir sa famille. Mais il ont eu des problèmes la semaine dernière et les jeunes sont très impliqués dans ces problèmes. Son père, n'a pas de travail, il vend donc des cigarettes dans la rue pour gagner un peu d'argent. Le père avait un ami avec lequelil s'estlançé dans un business obscur. Mark l'a appris deux moi plus tard, lorsqu'un homme s'est présenté chez eux et leur a dit que leur père devait 10.000 pesos. Il était en fait impliqué dans un petit traffic de drogue. Face à ce genre d'ultimatum, soit on paye, soit la persone en question reçoit une balle dans la tête. Evidemment Mark est arrivé au centre en demandant de récupérer toutes ses économies (qui sont destinées normalement à son life project: faire des études, ou un formetion ou encore commencer son propre business)

En y réfléchissant, il a dit que ce n'était pas juste d'utiliser l'argent envoyé par des européens (dans le but de l'aider pour son avenir), pour rembourser une dette de drogue dealer. Il a donc été convenu qu'il fasse des heures sup' pour pouvoir aider sa famille à rembourser. Mais ça dure depuis plusieurs semaines, et il y a toujours quelque chose à payer (surement les prêteurs sur gages chez lesquels ils avaient déposé portables et autres objets de valeur). Il est très courageux et il reste tous les soirs de 17h à 19h, et vient même le samedi pour travailler. Mais on sent que c'est pas facile pour lui. Et soutenir sa famille, même si c'est un évidence, c'est aussi un combat de tous les jours.

C'est toujours difficile de savoir à quel point exactement en est la famille d'un jeune. Est-ce vraiment une situation d'extrême urgence? Ou le jeune a-t-il été envoyé par sa famille, parce que l'assoc' tenue par des gentils Européens a toujours plein d'argent à donner et c'est la situation la plus facile?

Bref pas de conclusion, si ce n'est que c'est un travail de tous les jours que de les accompagner de notre mieux, et de discerner entre ce que nous pouvons faire, et le reste... 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Que de nouvelles, cela faisait longtemps que je n avais pas regardé ton blog, je me rattrape. Merci pour toutes ces expériences que tu partages :o)
J
Merci beaucoup pour toutes ces nouvelles et réflexions Elisabeth,<br /> <br /> a bientôt
Publicité