Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sur une colline d'argent...
1 août 2010

Formation à Visoko

swiss_meetingAvant de commencer à travailler pour le projet, nous avons eu une formation de trois jours à Visoko. C’est une petite ville au nord de Sarajevo qui est connue pour ses pyramides. Il s’agit de montagnes qui ont la forme de pyramides et qu’un archéologue passionné considère comme telles… La ville n’est pas jolie en elle-même mais essaye de jouer de la présence de ces pseudo-pyramides pour attirer des touristes.

Nous sommes arrivées A. et moi de Sarajevo avec Sr Madeleine qui habite à Sarajevo et qui a créé Narko-Ne. C’est une association qui lutte principalement contre la drogue (en effet c’est un vrai fléau dans un pays où le taux de chômage et extrêmement élevé et donc beaucoup de jeunes et d’adultes n’ont rien à faire.) Le travail auquel nous allons participer est un partenariat entre Narko-Ne qui mène différent projets et l’association Verein Idemo qui est une association suisse créée il y a 5ans suite à un partenariat entre Narko-Ne et des jeunes suisses qui sont venus pour quelques semaines pour aider les jeunes de Vitez à améliorer leur environnement. Verein Idemo s’occupe de rechercher des volontaires pour l’été ( principalement des étudiants en Pédagogie ou en art) et fait un gros travail de recherche e fonds sur toute l’année.

Le projet à Vitez s’appelle « Interkulturelle Kreative Sommerwochen » : c’est un partenariat entre des volontaires suisses et des jeunes bosniens entre 12 et 18 ans, une coopération qui vise à faire travailler pendant un mois un groupes de jeunes bosniens avec quelques suisses à un ou plusieurs projets. Il s’agit cette année de repeindre les bancs du parc de la ville et les murs de l’école maternelle.

Cette coopération a lieu tous les étés depuis quelques années et en se promenant dans Vitez les jeunes nous ont fièrement montré les projets des années précédentes. Des mosaïques sur les allées des parcs à la peinture des paniers de basket sur le terrain municipal ; bref, les projets sont variés et visent à améliorer l’environnement dans la ville de Vitez.

Lors de la formation à Visoko nous étions 18 jeunes volontaires, 16 suisses, une allemande (A.) et moi ! Un grand groupe de volontaire qui est réparti de la manière suivante : 7 volontaires à Vitez pour travailler avec les jeunes bosniens, 7 volontaires à Vares (une autre petite ville) pour travailler aussi avec des jeunes. Et un groupe de quatre volontaires « Roma Gruppe » pour jouer avec des enfants et travailler avec des jeunes volontaires Roms (celui dont je fais partie).

Une formation en allemand/ suisse allemand, très bien menée grâce au sens de l’organisation légendaire des suisses allemands ! Une manière très démocratique de fonctionner (tout le monde doit avoir la possibilité de s’exprimer), beaucoup de topo : en fin de journée, en fin d’activité, et surtout une volonté d’améliorer le déroulement, les relations, le fonctionnement, l’organisation. (photo un des swiss meeting pour parler de l'organisation de la journee)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité